A la fin de l’Evangile selon Matthieu, le 1er Evangile du Nouveau Testament ou mieux Nouvelle Alliance, la 2ème partie de la BIBLE, le Seigneur Jésus-Christ déclare :

 « Toute autorité m’a été donnée dans le ciel et sur la terre, Allez donc et faites (des) disciples (de) toutes les nations, les baptisant au nom du Père du Fils et du Saint Esprit, leur enseignant à garder toutes les choses que je vous ai commandées » Matt. 28,18-20.

Culte : ou service religieux.

Rendre culte selon JND c’est s’approcher de Dieu avec des prières, ou en offrant, en quelque manière que ce soit, un service religieux Note f Hébreux 9 v 10

Dans l’Ancienne Alliance il s’agissait d’offrir des sacrifices de diverses sortes prescrits par ailleurs par Dieu lui-même mais décrits dans la « Loi de Moïse ».

Il ne semble pas logique de commencer par la fin. Au chapitre 28 v 20, l’ultime souhait du Seigneur  affirme : Toute autorité m’a été donnée dans le ciel et sur la terre. Allez donc, faites (des) disciples (de)  toutes les nations, les baptisant pour le nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, leur enseignant à garder toutes les choses que je vous ai commandées.

Allez donc et faites disciples toutes les nations… (Matthieu 28 v 18-19)
La moisson est grande mais il y a peu d'ouvrier ; suppliez donc le Seigneur de la moisson en sorte qu'il pousse des ouvriers dans sa moisson… (Luc 10 v 2)
Connaissant combien le Seigneur doit être craint, nous persuadons les hommes. (2Cor.5v11)